Formation et Pratique
Ma formation
- Licence de Psychologie et Sciences de l’Éducation
- Master en Psychologie clinique et Psychopathologie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte
- Diplôme Universitaire en Criminologie et Psychopathologie Criminelle
- Formation en EMDR à l’Institut Français d’EMDR en cours (débutée en novembre 2020)
Psychologue clinicienne, psychothérapeute, mes expériences s’articulent principalement autour de publics adolescents, adultes et des personnes âgées. Ainsi, j’ai eu l’occasion d’exercer en Belgique, en régions parisienne et lyonnaise, au sein d’associations d’aide aux victimes, de services d’aide et d’appui aux intervenants de l’urgence tels que les pompiers et les policiers. Également, l’évaluation et la réinsertion psychosociale sont au cœur de ma pratique en tant que psychologue.
« Un Psy ? »
Un psychologue est un professionnel formé à la psychologie à l’université durant 5 années. Son diplôme est reconnu par l’État.
Un psychothérapeute est un praticien dont le titre est désormais protégé, là où il ne l’était pas il y a encore quelques années. Le psychothérapeute a réalisé une formation en psychopathologie clinique. Seuls les psychologues et les médecins justifiant d’une pratique clinique de plus de 500h sont habilités à user de ce titre.
Un psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il est amené à travailler avec la souffrance psychique et les troubles mentaux. Il peut porter un diagnostic de pathologie mentale ou psychiatrique et délivrer si nécessaire une prescription médicamenteuse ou une demande d’hospitalisation.
Un psychanalyste est un professionnel à l’écoute de l’inconscient et de ses processus qui a lui-même réalisé une analyse pendant plusieurs années, qui s’est formé à la théorie psychanalytique au sein d’une école ou d’un institut de psychanalyse et qui se trouve supervisé par un analyste au début de sa pratique. Certains psychanalystes sont également psychiatre ou psychologue.
Ma pratique
Chaque personne est amenée, au cours de son existence, à rencontrer des évènements et situations difficiles. C’est souvent autour de ces moments de vie que l’on peut souhaiter rencontrer un psychologue, mais cela peut également être un désir de travail sur soi, de remise en question, ou de prise de décision. Il y a de multiples raisons qui peuvent amener à consulter. Ainsi, je vous accueille au sein de mon cabinet tant pour un besoin de soutien psychologique, une demande d’aide ponctuelle, ou dans le cadre d’un suivi psychothérapeutique à plus long terme.
Les fondements inhérents à ma pratique reposent sur la confidentialité, le respect, l’éthique et la déontologie du psychologue, le non-jugement, la bienveillance et la neutralité.
Vous souhaitez prendre un rendez-vous pour une consultation à mon cabinet ?